Cabinet d'Hypnose et de Coaching,

Centre de Méditation

Chemin du Calvaire 5, 1950 Sion Valais

Rechercher
  • Vive la vie

Se lancer comme indépendant/e sur le plan professionnel

Au cours de notre vie professionnelle, certains d'entre nous se demandent si la voie de l'indépendance ne serait pas celle qui nous convient. Si le statut d'indépendant procure de nombreux avantages, par exemple la liberté, il comporte aussi certains désavantages. C'est pourquoi, avant de se lancer dans cette grande aventure, je trouve judicieux que tout futur entrepreneur indépendant et toute future entrepreneuse indépendante se pose les bonnes questions et procède à une juste évaluation de la situation. Les points suivants ont pour but de soutenir les intéressés dans cette démarche.

Les personnes envisageant de devenir indépendantes sur le plan professionnel sont ainsi invitées:

- à lister de manière détaillée tous les éléments qui les poussent à créer leurs entreprises et à pondérer leur importance sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus important;

- à lister de manière détaillée leurs principaux besoins, dans la vie en général et sur le plan professionnel, et à pondérer leur importance sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus important;

- à lister leurs principaux qualités et défauts, dans la vie en général et sur le plan professionnel;

- à lister les qualités que doit avoir selon eux un entrepreneur qui réussit;

- à se demander si un entrepreneur qui réussit est selon eux forcément un entrepreneur heureux et à expliquer leur réponse;

- à déterminer les éléments qui les ont poussé, par le passé, à changer de postes;

- à lister ce qui leur a convenu et ce qu'ils ont trouvé positif dans leurs postes précédents;

- à lister leurs valeurs, dans la vie en général et sur le plan professionnel, et à les hiérarchiser;

- à identifier les éléments qui dépendent uniquement d'eux et les autres éléments;

- à identifier les tâches dans l'exercice desquelles ils se savent efficaces et celles dans lesquelles ils se savent - à tout le moins jusqu'à présent – inefficaces, et à évaluer leur efficacité/non-efficacité dans ces tâches, sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus efficace;

- à identifier les tâches qu'ils ont plaisir à exercer et celles qu'ils n'ont pas de plaisir à exercer et à évaluer leur plaisir/non-plaisir dans ces tâches, sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus satisfaisant;

- à découper leur projet en "sous-projets/sous-objectifs" et à les mettre dans un ordre d'exécution;

- à mettre en lumière les éventuels conflits existant entre les divers éléments et à si demander si et le cas échéant comment ils entendent résoudre ces conflits / s'ils décident de donner la priorité à un des éléments en particulier et à expliquer pourquoi;

- à leur demander d'identifier une ou plusieurs "personnes-modèles" et d'expliquer pourquoi ces personnes sont des modèles;

- à leur demander de décrire la réussite la plus parfaite de leur projet;

- à identifier ce qui/qui pourrait les empêcher de réussir leur projet;

- à repérer ce qui, par le passé, les a distraits de l'exécution de certaines tâches professionnelles;

- à se demander comment ils seront, se percevront, se sentiront une fois le succès atteint;

- à se demander comment ils seront perçus par les autres une fois le succès atteint et ce que cela leur fait;

- à se demander combien de temps ils se donnent pour atteindre le succès;

- à se demander ce qu'ils feront une fois le succès atteint;

- à discuter des résultats susmentionnés avec un coach professionnel.

Bonne chance et plein de succès !


60 vues